Bonne gouvernance et manuel de l’administrateur

Inscription en bas de la page


Bonne gouvernance et manuel de l’administrateur

jeudi 16 mai 2024 de 9h à 13h

Les recommandations et chartes de bonne gouvernance ont connu un développement et un engouement ces dernières décennies. Toutefois, les références en la matière ont été pensées sur la base d’une législation désormais caduque. En effet, depuis lors, des changements législatifs essentiels sont intervenus dont le Code des sociétés et associations. 

Ce dernier a du reste imposé à toutes les ASBL (notamment), la mise en conformité de leurs statuts. En clarifiant et en réglant parfois de manière impérative, diverses situations que rencontre tout gestionnaire de structure associative, la législation revoit directement certains curseurs habituels de la gouvernance, parfois appliqués depuis la loi de 2002, ou depuis plus longtemps encore. 


C'est la raison pour laquelle Syneco et le Centre de recherche interdisciplinaire droit, entreprise et société de l’UCLouvain (CRIDES) convient des conférenciers passionnés afin qu’ils partagent leurs connaissances pratiques en la matière le 16 mai 2024 de 9h30 à 13hO0 en l’auditoire AGORA 12 à Louvain la Neuve. 


L'inscription à la conférence comprend l'ouvrage "Bonne gouvernance et manuel de l’administrateur", coordonné par Sébastien CASSART, les diaporamas des intervenants, l'accueil-café et le dîner*.


* Le dîner comportera un assortiment de sandwichs, de la soupe et les boissons (eaux, café et thé). 


PROGRAMME

09:00 - 09:30 Accueil

09:30 - 09:45 Introduction – Sébastien CASSART

09:45 – 10:15 Documents associatifs et organes de gouvernance après le CSA – constats et réflexions – Daria LIKATCHEVA et Denis DUFOUR

10:15 – 10:45 Evaluation, renouvellement et fin de mandat d’un administrateur ou d’un délégué à la gestion journalière – Michel DAVAGLE

10:45 – 11:15  La bonne gouvernance selon les « modèles » de chartes de gouvernance belges – Prof. Michel DE WOLF

11:15 – 12:00  Autres questions d’actualités 2023 / 2024 pour les ASBL – par les experts membres du comité de rédaction d’ASBL ACTUALITES

12:00 – 12:30  Conclusions de la demi-journée d’études – Prof. Philippe LAMBRECHT

12:30 – 13:00 Buffet-déjeuner



Inscription en bas de la page

Date et heure
jeudi 16 mai 2024
09:00 13:00 (Europe/Brussels)

Ajouter au calendrier

Lieu

Auditoire AGORA 12

Place Agora 19 (Grand Place)
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique
--Auditoire AGORA 12--

Obtenez l'itinéraire

Organisateur

SYNECO ASBL

+32 71 71 25 00
Partager

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.