Information
Syneco met à disposition de ses membres, régulièrement mise à jour, via la gestion d’une banque d’information disponible en ligne, la coédition de publications (revue ASBL Actualités et dossier d'ASBL Actualités) et l’organisation de sessions d’information.
Cette revue mensuelle, éditée par Syneco, est adressée gratuitement aux membres de Syneco sous sa version papier. Elle traite de manière simple et précise des problèmes concrets et d’actualité rencontrés par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, plus particulièrement non marchandes. Cette revue est comprise dans la cotisation à Syneco ASBL et est également accessible en ligne pour les membres.
Cette revue scientifique, coéditée par EdiPro et Syneco, s’adresse à toute personne intéressée de près ou de loin par la gestion et l’administration des entreprises des secteurs non marchand et de l’économie sociale ainsi qu’aux professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, sont en contact avec ces différentes entreprises et sont amenés à les conseiller.
La revue traite des problèmes – plus spécifiquement juridiques – qui surgissent dans la gestion courante de ces entreprises, qu’il s’agisse du droit social, du droit comptable, du droit fiscal, sans négliger le cas échéant les aspects économiques des questions juridiques en jeu.
Les articles proposent, outre l’analyse des situations, des outils et des techniques applicables au quotidien et susceptibles d’offrir des solutions. Une synergie étroite est mise en place avec le mensuel ASBL Actualités.
Les membres de Syneco bénéficient d’une réduction de 10% par numéro et de 25% sur l’abonnement.
Liste des ouvrages parus dans cette collection :
- Bonne gouvernance et manuel de l'administrateur d'ASBL - Dossier 2024-26
- Le but désintéressé des ASBL - Dossier 2022-25
- Les restructurations et transformations des associations sans but lucratif - Dossier 2021-24
- Les AISBL après le code des sociétés et des Associations - Dossier 2021-23
- La dissolution et la liquidation des ASBL après le Code des Sociétés et des Associations - Dossier 2020-22
- Les libéralités - Dossier 2020-21
- Le Code des associations (et des sociétés) et les ASBL – Dossier 2019-20
- Le nouveau droit des entreprises appliqué aux ASBL – Les ASBL et le CDE – Dossier 2018-19
- Le point sur les différents aspects pressants des relations individuelles et collectives de travail – Dossier 2017-18
- Evaluer la performance d’une ASBL – Dossier 2016-17
- Les ASBL face aux contrôles des pouvoirs subsidiants et des lois sociales – Dossier 2015-16
- Les fondations – Dossier 2014-15
- Les associations de fait – Dossier 2012-14
- Les Fabriques d’Eglise – Dossier 2012-13
- La bonne gouvernance dans les ASBL – Dossier 2011-12
- Les comptes annuels des petites associations (ASBL, AISBL et fondations) – Dossier 2011-11
- ASBL belges actives à l’étranger et associations étrangères actives en Belgique – Dossier 2011-10
- Fusions et scissions d’ASBL après la loi du 30 décembre 2009 – Dossier 2010-9
- Les activités marchandes des ASBL – Dossier 2009-8 (version actualisée en 2012)
- Le fonctionnement des AG et des CA des ASBL – Dossier 2009-7
- ASBL et missions de services publics – Dossier 2008-6
- La responsabilité du dirigeant d’ASBL – Dossier 2008-5
- Les comptes annuels des associations (ASBL, AISBL et fondations) – Dossier 2007-4
- La nouvelle législation relative aux volontaires – Dossier 2007-3
- Marchés publics & économie sociale – Dossier 2006-2
- Dons et legs aux ASBL – Dossier 2006-1
Un thème brûlant d’actualité ? Une nouveauté en matière législative ?
Syneco vous invite régulièrement à des sessions d’information sur des sujets liés à la gestion quotidienne de votre organisation. Animées par des orateurs reconnus, ces sessions sont l’occasion de faire un point clair, complet et pratique sur le sujet retenu. Un support écrit et visuel est prévu lors de chaque session. Nous invitons également les participants à nous communiquer leurs suggestions.