Bienvenue sur le nouveau site de Syneco !
SYNECO : UNE EXPERTISE RECONNUE À VOTRE SERVICE
Créer une entreprise d'économie sociale et solidaire (ASBL, associations de fait, fondations, sociétés coopératives, entreprises sociales, mutualités...) ou exercer des responsabilités dans ces entreprises requiert des compétences et des savoirs particuliers.
Trop souvent, le manque de temps et de moyens ne permet pas de structurer un projet ou de suivre au quotidien l'évolution législative dans des domaines comme le droit, le droit social, la comptabilité, la fiscalité, les aides publiques, la gestion financière, le marketing, la gestion des ressources humaines. Les gestionnaires de ces projets et entreprises ont dès lors besoin d'un appui approprié.
Actif en Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale depuis 25 ans, Syneco est devenu le partenaire privilégié des entreprises d'économie sociale et solidaire wallonnes et bruxelloises !
MISE EN CONFORMITÉ DES STATUTS
RAPPEL : échéance au 31 décembre 2023 pour la mise en conformité de vos statuts au regard du nouveau Code des sociétés et des associations.
SYNECO EN QUELQUES CHIFFRES
ans d'expérience
conseillers-experts
missions annuelles
membres adhérents
L'ÉQUIPE SYNECO
L’équipe accompagne les créateurs et les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale et solidaire et leur apporte des réponses pratiques, des conseils et des outils simples dans la recherche d’une solution aux difficultés et problèmes liés à la gestion d’une entreprise d’économie sociale et solidaire.
Sébastien CASSART
Directeur
a près de 15 ans d'expérience dans la création, la gouvernance et le management des associations et coopératives.
Il a été le fondateur et la cheville ouvrière d’une série de structures actives dans des domaines divers.
Il assume par ailleurs la direction de l’agence-conseil Syneco depuis 2017.
Il est davantage spécialisé
sur les aspects juridiques.
Plus d'informations sur
son parcours sur LinkedIn.
Jean-François COUTELIER
Accélérateur de transitions
a plus de 30 ans d'expérience dans la création, la gouvernance et le management des coopératives et associations.
Il a été le fondateur et la cheville ouvrière :
Des coopératives suivantes :
Azimut, Damnet, Scopiton...
Des associations suivantes :
Monceau-FontainES, Interface 3 Namur...
Ses passions et ses expériences pourraient se résumer en quelques mots :
intelligence collective, innovation,
numérique, mutualisation,
management participatif.
Plus d'informations sur son parcours sur LinkedIn ou sur son cv.

Romain BROUIR
Adjoint à la direction
est actif chez Syneco depuis 2017.
Bras droit de l'équipe, fin rédacteur, spécialiste orthographique et des relectures de statuts, il est en première ligne pour recevoir les porteurs de projets et définir avec eux le meilleur accompagnement possible. Il s'occupe en outre de l'édition de la revue ASBL Actualités et de la communication de Syneco.
Animé par un besoin d'échanges et de contacts humains, il est également formateur en économie sociale dans le cadre de projets FSE.
Plus d'informations sur
son parcours sur LinkedIn.